Le service scolaire de l'école Simone Soumier
Le service L 57, service scolaire de la SAVAC, dessert les arrêts "Mairie", "Ardenelle", "Belle Etoile", "La Touche bas", "Les Graviers", et "Les Ormes" à Saint Maurice Montcouronne pour relier l’école Simone Soumier.
Les enfants doivent être en possession d’une carte Scol’R pour pouvoir utiliser ce service.
Ce service scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en période scolaire.
Les lignes à vocation scolaire
Des lignes régulières scolaires desservent les établissements scolaires du Pays de Limours, collèges et lycée.
Ces lignes circulent uniquement sur le calendrier scolaire et peuvent être empruntées par les élèves comme les actifs.
Les horaires et plans de lignes sont consultables sur le site web de la SAVAC.
La ligne 39-28 A : cette ligne de la SAVAC emprunte les arrêts de la "Belle Etoile" et de "La Touche" à Saint Maurice afin de relier le collège Jean Monnet à Briis sous Forges.
La ligne 39-28 B : cette ligne de la SAVAC emprunte les arrêts "Rue de Courson", "Place de la mairie", "Stade", "Orée du bois", et "Berchevilliers" à Saint Maurice afin de relier le collège jean Monnet à Briis sous Forges.
Ces 2 lignes fonctionnent uniquement en période scolaire, du lundi au vendredi.
La ligne 63, ligne TRANSDEV relie le collège VIGNAUD et le lycée J. VERNE à Limours, à la commune de Saint Maurice.
Cette ligne fonctionne du lundi au samedi, uniquement en période scolaire.
Juillet 2024 : La mairie subventionne l'achat de la carte optile ou de la carte imagine R à hauteur de 55 euros.
Il vous suffit d'envoyer un justificatif de paiement de la carte (à demander à Transdev - 01 34 57 57 57) + votre RIB à la mairie : accueil@mairie-smm91.fr
La gare autoroutière
La gare autoroutière de Briis-sous-Forges, gérée par la CCPL, permet l’accès aux lignes Express qui circulent sur l’autoroute A10 afin de rejoindre Massy, Courtaboeuf, Dourdan et Orsay.
Ligne Express 91.02 : Dourdan - Courtabœuf / Orsay gare du Guichet
Ligne Express 91.03 : Dourdan - Massy
Contact : Francilité Ouest Essonne - Standard : 01 64 94 55 45 | PC Régulation disponible 7j/7 et 24h/24 : 01 64 94 17 83
https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus
Ligne 91.04 : Gare autoroutière Briis-sous-Forges - Évry via Arpajon
Contact : Transdev
https://www.transdev-idf.com/ligne-9104/briis-sous-forges-evry
Pour accéder à lagare autoroutière depuis Saint-Maurice-Montcouronne : ligne 63 : Dourdan - Limours
https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus/
Les lignes de bus du territoire Essonne Sud-Ouest changent de numéro à partir du 2 septembre 2024
A partir du 2 septembre 2024, Île-de-France Mobilités met en place une évolution du réseau, accompagnée d’une renumérotation plus lisible et plus simple des lignes de bus et cars sur le territoire Essonne Sud-Ouest.
Pourquoi le numéro des lignes change ?
Le réseau de bus francilien est composé d'environ 1 900 lignes, avec des systèmes de numérotation qui cohabitent, mais qui ne se ressemblent pas.
Actuellement, il existe des dénominations très différentes (1, TEx, 340, 95-02, 11L) et des doublons dans les numéros de ligne (il existe 19 lignes 2 sur le réseau de bus actuel), ce qui complique la compréhension du réseau.
Comment se repérer dans les nouveaux numéros ?
L’Île-de-France a été découpée par départements et secteurs, chacun avec un code spécifique, selon le lieu de circulation de la ligne.
Sur le territoire Essonne Sud-Ouest, toutes les lignes de bus commenceront désormais par 44. À chaque fois que cela était possible, l’ancien numéro a été repris au mieux afin de faciliter le changement (exemple : la ligne 5 devient la ligne 4405, la 62 devient 4462, la 913.10 devient 4410 etc…).
Vous trouverez ci-joint le flyer explicatif de ces changements
Le transport à la demande (TàD)
Le TàD est une formule innovante qui propose une sorte de sur-mesure collectif. Comme le taxi, on doit réserver ce service pour que le véhicule se déplace : il n'y a pas de rotation fixe. Mais comme le bus, plusieurs personnes sont prises en charge pour mutualiser les coûts : des arrêts sont prédéterminés, afin que la plateforme de réservation puisse combiner les demandes et les trajets.
Le service fonctionne toute l’année (hormis le mois d'août), du lundi au vendredi selon le schéma suivant :
Heures de pointe de 7h00 à 9h30 et de 16h30 à 19h45
Rabattement sur la gare autoroutière à Briis-sous-Forges et sur le RER C, gare de Breuillet-Village.
Heures creuses de 9h30 à 16h30
Les déplacements s’effectuent sur l’ensemble de la zone de la CCPL.
Sur le territoire de la CCPL, plus de 215 points d'arrêts sont matérialisés, avec aux heures de pointe un rabattement vers les lignes de bus et les gares les plus proches, et en heures creuses des déplacements sur l'ensemble des territoires.
Vous pouvez consulter la liste de ces arrêts au sein du Pays de Limours sur ce lien
Sur le territoire de la Vallée de Chevreuse, 163 points d'arrêts sont matérialisés au 26/06/2020. Ils permettent notamment un rabattement des communes de Boullay-les-Troux et des Molières sur la gare RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse La liste de ces arrêts est consultable sur ce lien.
Comment réserver votre trajet ?
Via Internet ou par téléphone
Vous pouvez réserver votre trajet jusqu'à la dernière minute :
- Via l'application Tàd Île-de-France Mobilités (disponible sur Apple store et Google play), 7j/7 et 24h/24.
- Via le site Internet tad.idfmobilites.fr/pays-de-limours, 7j/7 et 24h/24.
- Par téléphone au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés)
30 minutes avant votre départ, vous recevrez une alerte sur votre téléphone pour vous rappeler votre prise en charge (point d'arrêt, heure, véhicule...).
Vous pourrez visualiser votre véhicule en temps réel.
Présentez-vous à votre arrêt, 5 minutes avant.
Le véhicule arrive et le conducteur valide votre présence. Validez votre titre de transport habituel et installez-vous confortablement dans votre véhicule.
La validation est obligatoire
Avant de monter dans le bus, préparez votre titre de transport : pass Navigo, carte Imagine R ou votre ticket. Validez-les systématiquement pour éviter une amende.
Vous pouvez acheter votre ticket par SMS en envoyant SAVAC au 93100. Cela vous reviendra au prix du ticket soit 2 euros, plus le coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les SMS illimités (prix du ticket débité sur votre facture téléphonique).
Des tickets vendus à l’unité au prix de 2 euros, sont également disponibles dans les bureaux de tabac (Briis-sous-Forges, Limours, etc.) et auprès du conducteur.
Liste de pièces jointes