Avec la Communauté de Communes : le PCAET
La Communauté de Communes du Pays de Limours est engagée dans l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un projet de développement durable.
Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire.
Ce plan définit, sur le territoire de l’intercommunalité :
- les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
- le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…
Le Plan Climat Air Énergie ne concerne pas seulement l’intercommunalité. Les 14 communes membres sont les relais privilégiés pour diffuser les informations importantes et impliquer les citoyens dans la démarche.
Le PCAET vise aussi à inciter les habitants, les association et les entreprises à agir concrètement, en particulier par la valorisation des écoprojets. Ce terme désigne les initiatives, actuelles ou à venir, portées par des acteurs privés qui contribuent à un fonctionnement et un développement plus durables du territoire.
La mise en place d'éco-projets peut porter sur des sujets comme :
- les déplacements : covoiturage, auto-partage, pedibus, atelier de réparation de cycles…
- l'énergie : échange de bonnes pratiques sur les économies d'énergie,
- les déchets : déchets verts, bonnes pratiques pour la réduction à la source, compostage collectif… (c'est ainsi que le SIREDOM a organisé en 2023 des ateliers autour des bonnes pratiques du compostage).
Ces actions peuvent être lancées en commun par des acteurs de proximité ou faire l'objet d'appels à projets. Plusieurs ont déjà été recensées.
Plus d'informations sur le site de la CCPL
SDRIF -E
La Région Île-de-France organise du 1er février au 16 mars 2024 l’enquête publique du SDRIF-Environnemental, le schéma directeur régional qui organise l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France.
Après avoir largement concerté les Franciliens, les associations, les professionnels et les collectivités pour élaborer le projet de SDRIF-E, la Région souhaite recueillir les avis de chacun sur cette première version.
Mobilité, logement, transition écologique, réindustrialisation : tous ces sujets vous concernent pour aménager l’Île-de-France de 2040.
Des commissaires enquêteurs viendront pour recueillir les observations et propositions des franciliens dans 160 villes en Ile-de-France.
Pour connaître la ville la plus proche de chez vous et le jour de présence du commissaire enquêteur, consulter le dossier et donner votre avis en ligne : rendez-vous sur la plateforme : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e
Liste de pièces jointes
Révision de la Charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Le Parc est un syndicat mixte qui à un fonctionnement atypique, basé sur l'adhésion volontaire de ses membres, la définition collective d'objectifs partagés pour le territoire puis l'accompagnement sur-mesure des projets éco-positifs des acteurs locaux.
Les communes, les départements, et la Région adhérentes au Parc participent à la rédaction d’une Charte qui présente les grands choix du territoire pour quinze ans (2011-2026).
Cette charte est donc actuellement en révision.
Saint-Maurice-Montcouronne est "commune associée" du PNR et c'est donc en 2026 que la commune aura la possibilité, si elle le souhaite toujours, de devenir membre à part entière du PNR.
Actuellement, plusieurs de vos élus sont membres de commissions du PNR, où ils s'informent des projets.
Vous serez conviés à des réunions publiques pour vous informer et vous proposer de débattre de ce projet d'adhésion.
Les communes qui ont adhéré librement initient des actions qui s'inscrivent dans la démarche de la Charte et peuvent compter sur l'aide du Parc. Lorsqu'ils ont des aménagements à entreprendre, des projets innovants à expérimenter, des actions courantes à réaliser, mais en avec des pratiques respectueuses de l'environnement, les élus peuvent solliciter le Parc afin d'obtenir son expertise et son soutien.
Plus d'informations sur le site du PNR.