Cette rubrique a pour objet de vous informer des différentes actions de la municipalité en faveur de l'environnement, mais aussi de vous présenter les acteurs locaux qui participent à votre accompagnement dans notre recherche commune d'un "mieux-vivre"
Le Comité Environnement
Issu de la volonté de l'équipe municipale de promouvoir des actions en faveur de l'environnement, ce comité réunit des élus porteurs de projets dont certains ont déjà vu le jour :
- Distribution de compost aux habitants
- Récupération de vieilles chaussures
D'autres projets sont en gestation et nous espérons pouvoir vous les présenter bientôt.
Contact : environnement@mairie-smm91.fr
Le SIREDOM a édité un guide de compostage, utile pour tous ceux qui veulent se lancer ou perfectionner leurs méthodes.
Vous pouvez également consulter les guides de l'ADEME ci-après, pour répondre à différentes questions environnementales.
Bonne lecture !
Suivez le guide :
Le comité Patrimoine
Certains des éléments de notre patrimoine ont besoin de bénéficier de travaux de rénovation. C'est notamment le cas de l'église et du lavoir.
Nous avons commencé des démarches auprès de la DRAC (Direction Général des Affaire Culturel) afin de les faire reconnaitre comme immeubles bâtis dont la conservation présente un intérêt public au point de vue de l'histoire ou de l'art. A ce titre, ils peuvent être protégés et bénéficier de subventions.
Nous lançons également une demande auprès de la Région, pour le label "Patrimoine d'intérêt régional".
Les dossiers sont en cours d'instruction.
La rénovation énergétique :
L'ALEC
Vos travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à des aides financières.
Pas simple de s’y retrouver parmi tous les dispositifs existants. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ouest Essonne, au plus près de chez vous, vous informe sur les dispositifs auxquels vous avez le droit !
Remplacement ou ajout d'un système de chauffage, isolation de vos murs ou de vos combles, changement de vos fenêtres simple vitrage ou encore installation d'un système de ventilation, les travaux éligibles aux aides sont nombreux.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ouest Essonne au 01 60 19 10 95 ou à cie@alecoe.fr
https://alec-ouest-essonne.fr/
Les guides de l'ADEME
Des guides pour vos travaux et votre consommation énergétique
file_downloadEXE_231127_ADEME_GuidePP_ReduireFactureElectricite_MajOct23_WEB _1_.pdf (PDF - 9.08 MB)
file_downloadguide-adopter-chauffage-bois-202303.pdf (PDF - 2.12 MB)
file_downloadguide-adopter-solaire-thermique.pdf (PDF - 2.53 MB)
file_downloadguide-comment-bien-chauffer-bois.pdf (PDF - 2.08 MB)
file_downloadguide-eau-energie-economies-50-trucs-astuces.pdf (PDF - 1.51 MB)
file_downloadtravaux-par-etape-points-de-vigilance.pdf (PDF - 20.02 MB)
Un nichoir dans le clocher de l'église
L’Effraie des clochers (Tyto alba) est le rapace nocturne le plus répandu dans le monde. Cosmopolite, elle occupe la majeure partie de l’Europe et de la France où sa population était estimée entre 20000 et 50000 couples dans les années 2000. Ce rapace qui se nourrit presque exclusivement de petits mammifères (campagnols, musaraignes) voit ses effectifs régresser fortement depuis quelques décennies.
On estime à une centaine le nombre de couples d’Effraies en Essonne. Les raisons de ce déclin sont principalement :
l’évolution des pratiques agricoles et des paysages,
- l’impact des produits phytosanitaires et biocides pour ce prédateur de rongeurs,
- la raréfaction de ses sites de reproduction car elle niche essentiellement dans des bâtiments dorénavant inaccessibles (clochers des églises, greniers, fermes),
- l’augmentation de la mortalité par collision automobile.
Pour contribuer à inverser cette tendance, l’association NaturEssonne met en place dans les clochers d’église, des nichoirs depuis plus de 30 ans. Une fois en place, les nichoirs sont nettoyés et visités une fois par an pour effectuer le suivi de la présence voire de la nidification.
En novembre 2022, un nichoir a été installé dans l’église de Saint-Maurice-Montcouronne. La mise en place puis l’entretien sont réalisés en automne ou début d’hiver pour permettre l’installation d’un couple et une possible nidification au printemps. Ce sera le 77e nichoir installé par NaturEssonne sur l’ensemble du département. Pour limiter la crise du logement que connaissent les Effraies, n’hésitez pas à contacter l’association si vous disposez d’un lieu (vieux bâtiment) susceptible de recevoir un nichoir (naturessonne@naturessonne.fr )
Espérons que nous observerons bientôt le retour de la Dame Blanche dans les nuits Saint Mauriciennes. Alors au prochain printemps, levez la tête et regardez le clocher, elle sera peut-être là à vous observer de là-haut.
Nous vous tiendrons informés !