La Communauté de Communes du Pays de Limours
Une Communauté de Communes est un regroupement volontaire de plusieurs communes pour réaliser en commun certaines actions que ne pourraient pas exercer une commune isolée.
Un regroupement existait en tant que District depuis 1964 avant la transformation en Communauté de Communes au 1er janvier 2002 avec une extension de ses possibilités d’actions :
Dès le 9 novembre 1964, une douzaine de communes s’étaient regroupées autour de Limours afin de former le District rural du Canton de Limours et réaliser ensemble ce qu’elles ne pouvaient faire seules. Il est intéressant de noter qu’au départ, les communes voisines de Nozay, Marcoussis, Gometz-le-Châtel faisaient partie du District rural du Canton de Limours avant le quitter.
À l’avènement de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi "Chevènement", les 12 communes du District rural du Canton de Limours ont opté pour la transformation en Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) qui a pris effet au 1er janvier 2002. Elles furent par la suite rejointes le 27 décembre 2002 par Saint-Maurice-Montcouronne et le 29 décembre 2006 par Angervilliers.
La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) se compose de 14 communes accueillant 27 373 habitants (population totale, source INSEE au 1er janvier 2022), sur 118,54 km2.
Angervilliers, Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Limours, Les Molières, Pecqueuse, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint Maurice-Montcouronne et Vaugrigneuse.
Territoire charnière entre le nord urbain et le sud rural de l’Essonne, le Pays de Limours bénéficie d’une qualité environnementale d’exception tout en se situant à seulement 30 km de Paris.
Les 14 communes délèguent à la Communauté de Communes un certain nombre de compétences qu’elle exerce pour l’ensemble des communes et leurs populations. Ces compétences sont alors dites d’intérêt communautaire. En optant notamment dès sa création pour une communauté “renforcée”, c’est-à-dire à taxe professionnelle unique, les communes de la CCPL ont solidairement fait le choix déterminant de mettre en commun leur seule source de recettes potentiellement dynamiques et porteuses, à terme, d’emplois locaux.
Les compétences intercommunales de la CCPL
Compétences obligatoires
Aménagement de l'espace
Développement économique
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Création et gestion de maisons de services au public
Compétences optionnelles
Promotion et mise en valeur de l'environnement
Politique du logement et du cadre de vie
Création, aménagement et entretien de la voirie de desserte des zones d'activités intercommunales
Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire
Action sociale
Autres compétences
Organisation de transports collectifs
Actions culturelles
Le siège de la CCPL est situé à Briis-sous-Forges, au 615 rue Fontaine de Ville, en face du gymnase intercommunal.
Pour en savoir plus