08/08/2023
Chères Saint-Mauriciennes, chers Saint-Mauriciens,
Je souhaitais vous parler des projets de la commune (travaux, économies d’énergie, projet d’aménagement…), et d’une rentrée réussie avec une classe supplémentaire à l’école et puis… l’actualité, dramatique, a balayé ces paroles qui se voulaient encourageantes, optimistes, au moins à l’échelle de notre village.
En effet, une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Vendredi 13 octobre 2023, à Arras, Dominique Bernard, professeur de lettres, a été assassiné, et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés.
Depuis vendredi soir, la France est passée en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens.
En tant qu’élus et citoyens, nous ne pouvons que nous révolter contre ces actes barbares qui visent des professeurs, ces hommes et ces femmes dont la vocation est de permettre à chaque jeune de s’émanciper par la connaissance. C’est grâce à eux que la démocratie peut s’exercer, que chacun peut aspirer à un monde meilleur et y contribuer.
En tant qu’êtres humains, nous nous associons à la douleur des familles, des proches, qui sont meurtris par la haine.
En tant que maire, je vous invite à partager cette solidarité, qui nous engage dans le respect de nos valeurs.
Bien à vous,
Votre maire, William Berrichillo