Pont "Lieutenant Paul Conty"

Aussi nommé "pont de la Folleville"

Situé en contrebas du château de Baville, il aurait été construit pour permettre au président de Lamoignon de rejoindre plus rapidement Versailles, mais sans doute également pour ménager un accès aisé et sûr à ses nombreux visiteurs.

pont Folleville.jpg

La petite rivière de la Rémarde était autrefois plus importante. Le fond de la vallée, marécageux, était, et reste, sujet aux inondations. Cette situation explique la longueur de ce pont aux sept arches apparemment surdimensionné.

arches pont Folleville.jpg

Le 15 juin 1940, la 3e compagnie du 3e régiment de Zouaves, sous les ordres du Lt CONTY, défendit la position du pont de la Folleville. Huit d’entre eux périrent en affrontant les troupes allemandes. Ils ne cessèrent le combat que faute de munitions, près de 4 heures après le début du combat. Une stèle marque l’emplacement et le pont a été rebaptisé Pont Lt CONTY .
Une croix est érigée où est tombé le Sergent MORAISIN.
position défense Conty
stratégie Conty
plaque folleville.jpg

Vous trouverez d'autres informations passionnantes sur la 3e compagnie de Zouaves, et son combat sur la Rémarde
Regards sur Breuillet, ouvrage écrit par le Comité de la Mémoire de Breuillet et publié aux éditions Lys Amatteis (2006), pp. 180 – 184. En vente à la mairie de Breuillet.
Le site, réalisé par des "passionnés d’histoire militaire locale et passeurs de mémoire" :
3ème régiment de Zouaves - Breuillet - Tuilerie de Folleville 15 juin 1940

plaque Conty.jpg